Jeuxvideo.com fait le point sur le PS4
L'actualité de ces derniers jours a été dominée par les premières rumeurs concernant la nouvelle Playstation 4, lancées par le site Kotaku sur la base d'une source anonyme.
Il est temps de faire le point sur ce que pourrait bien être la prochaine Playstation, même si aucune de ces informations n'a encore été officialisée par Sony.
Un nom : OrbisLa Playstation 4 s'appellerait en réalité
Playstation Orbis. Ce terme latin désigne quelque chose de rond (cercle, sphère...) ou encore un mouvement circulaire (orbite ou mouvement de révolution). Dans le premier cas, cette appellation pourrait se référer à la forme de la console qu'on pourrait imaginer toute ronde. Mais il est plus probable qu'il faille se fier à la deuxième acception :
Orbis symboliserait le positionnement de la console au centre d'une vaste gamme de loisirs (jeu vidéo, lecteur Blu-Ray, plate-forme de téléchargement...). Cette hypothèse collerait parfaitement avec les illustrations de la société Coque Design pour la Playstation Orbis, où l'on peut admirer un groupe de jeunes filles s'éclatant sur un jeu musical utilisant un capteur de mouvements et relié à des tablettes tactiles permettant notamment de gérer la playlist.
La Playstation Orbis serait au coeur de plusieurs dispositifs (tablettes tactiles, smartphones et peut-être même la Vita ?) qui graviteraient autour d'elle et qui seraient capables d'interagir avec elle, d'où son nom.
Les fameux schémas dévoilés par Coque Design Des performances techniques prometteusesOrbis est un terme qui a aussi une connotation spatiale et futuriste, et les performances techniques avancées pour cette nouvelle Playstation risquent en effet d'inviter le joueur dans une nouvelle ère de gaming. Équipée d'un processeur central AMD x64 CPU et d'un processeur graphique AMD Southern Islands GPU,
la Playstation Orbis supporterait des résolutions allant jusqu'au 4096 par 2160 (en image upscalée) et permettrait à tous les jeux de tourner nativement en 1080p ! Pour peu que les autres spécificités techniques de la console, que l'on ne connaît pas encore, soient du même acabit, les studios de développement pourraient concevoir des jeux toujours plus réalistes.
Le rendu de Battlefield 3 PC sur Playstation Orbis ? Un environnement de jeu restrictifToujours selon Kotaku,
les jeux estampillés Playstation Orbis seront disponibles à la fois sur support Blu-ray et en téléchargement sur le PSN. Voilà qui devrait contenter tout un chacun, même si la popularité des versions téléchargeables dépendra beaucoup de leur écart de prix avec les jeux en boîte. Autre rumeur qui ne surprendra pas grand monde :
les jeux Orbis disposeraient de protections destinées à contrer le marché de l'occasion. Le même type de rumeurs avait été évoqué à propos de la prochaine Xbox. Il faut dire que la lutte contre le marché de l'occasion est une demande forte des éditeurs qui utilisent déjà pour certains, en parallèle, le principe du pass online. On ignore encore quelle forme prendra cette protection, mais il pourrait s'agir tout simplement d'une clé à associer à son compte, à l'instar de ce qui se fait sur PC. Dernière rumeur :
la Orbis ne proposerait aucune rétro-compatibilité des jeux sur support physique, et ne vous permettra donc pas d'y faire tourner votre collection de jeux PS3 (il serait toutefois possible de lancer des jeux achetés sur le Playstation Store). Si cette nouvelle n'est pas surprenante (la dernière version de la PS3 n'est pas non plus rétro-compatible avec les jeux PS2), elle n'en chagrinera pas moins les possesseurs de Playstation 3.
Préparez-vous à ranger vos jeux PS3 au placard : la Orbis ne serait pas rétro-compatible Une date de sortie : fin 2013Si l'on en croit Kotaku,
Sony aurait l'intention de lancer la Playstation Orbis à l'occasion des fêtes de fin d'année 2013. Cette fenêtre de lancement paraît plausible, d'autant qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, les premiers kits de développement auraient déjà été livrés à certains studios. Rappelons que de son côté, Nintendo devrait commercialiser sa Wii U d'ici la fin de l'année, et que Microsoft devrait lui emboîter le pas l'année prochaine. Sony martèle à qui veut bien l'entendre que la Playstation 3, en milieu de vie, a encore de beaux jours devant elle. Mais il est probable que le constructeur nippon n'ait pas l'intention de lancer la Playstation Orbis avec le même décalage dont avait souffert la PS3 - un décalage qui, malgré un petit avantage en termes de puissance, ne lui aura finalement pas permis de distancer son concurrent Microsoft sur la génération actuelle.
Voilà donc tout ce que nous pouvions vous dire à l'heure actuelle sur la prochaine Playstation. En attendant que Sony officialise ces rumeurs (le constructeur ne les a, en tout cas, pas encore démenties), n'hésitez pas à rester à l'écoute : jeuxvideo.com reste sur le qui vive pour vous communiquer à chaud les prochaines informations sur la Playstation Orbis !
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057467-playstation-orbis-le-point-sur-la-ps4.htm