Shin Megami Tensei : Nocturne (ou connu sous le nom de
Shin Megami Tensei : Lucifer's Call en Europe), crée par Atlus, est le troisième opus de la branche principale Shin Megami Tensei. Ici, nous l'allons l'appeler simplement
Nocturne, car nous avons pas la chance d'avoir les deux premiers SMT. Il est sorti le 24 Octobre 2004, au prix de 50$. Le jeu est considéré comme "Mature".
Histoire :Tout commence lorsque vous et deux de vos amis vont rendre visite à leur professeur. Bizarrement, il n'y a personne à l'hôpital, pas une âme d'infirmière ou de médecin. Plus tard, vous apprenez que le monde a changé. Vous êtes maintenant un survivant de l'Apocalypse et un habitant du Vortex World. Et vous avez reçu des pouvoirs qui vous ont transformé en Hitoshura, ou Demi-Fiend. Votre but est de recréer le monde selon un raison, ou bien de recréer votre ancien monde. Il y a 6 fins différents dans le jeu
Système de combat :Vous êtes Hitoshira, le protagoniste. Lui, son pouvoir se modifie constamment; en effet, son pouvoir change en fonction du Magatama - la parasite qui donne les pouvoirs - choisi. Votre Magatama vous donne vos résistances, fortes, faiblesses et vos attaques. Il peut aussi donner des bonus au niveau de votre Force (St), Magie, Vitalité, Agilité et Chance.
Vous pouvez aussi avoir trois autres démons avec vous pendant le combat. Il est important d'avoir d'autres démons au côté de vous, car plus vous êtes nombreux, plus vous allez avoir des icônes de combats. Ce système de RPG est connu sous le nom de "Press Turn". Elle augmente selon le nombre de démons que vous avez (maximum de trois démon). Si vous exploitez la faiblesse ou faîtes un coup critique ou passez votre tour, vous allez faire un "1/2 tour". L’icône clignote, signifiant que vous pouvez attaquer une deuxième fois. Il est important aussi d'avoir des techniques qui peuvent buffer ou débuffer. Le jeu est axée sur la difficulté, même en Easy. Le jeu est assez surtout vers un système de combat "passif/buff et débuff" que frapper dans le tas.
Pour avoir d'autres démons, il y a deux moyens : la Fusion et le recrutement pendant les combats. Selon le type de démons, il vous faut l'amadouer pour qu'il fasse parti de votre équipe. Les conditions peuvent différer : pot-de-vin au questions philosophiques. Il y a cependant deux règles importantes. La première est : il faut, lorsque vous voulez recruiter, avoir de la place dans votre équipe. La deuxième est : vous ne pouvez pas avoir deux démons du même espèce. Par exemple : vous ne pouvez pas recruter Jack Frost si vous avez déjà Jack Frost.
Vous pouvez aussi créer vos propres démons en les fusionnant. Les démons qui se font fusionner auront plus de skill que si vous le recruter normalement. Par ailleurs, certains démons ne sont pas recrutables; vous devez les fusionner (c'est le cas de Daisoujou).
Une fusion de Daisoujou, qui est le meilleur debuffer et healer du jeu, malgré son faible level. Musique :La musique, composé par Shoji Meguro, est surtout orienté vers le Métal, avec des cris de l'enfer incomprenables, mais ça colle bien avec la musique. Voici trois thèmes que vous allez écouter pendant vos combats.
Normal BattleBoss BattleVS. FiendDans l'ensemble, le jeu est très bien. Il y reçu des notes très positives. SMT : Nocturne révolutionne le système RPG avec son style de combat innovateur, repris par la suite dans SMT : Digital Devil Saga 1 et 2. Il est aussi le premier RPG d'Atlus sorti sur PS2. Et même si les graphismes ressemblent au cell-shading, on peut dire que Atlus a exploité à fond les capacités graphiques de la PS2. Malgré son coût et sa difficulté élevés, il faut tout de même se l'approprier si on aime bien Atlus, les RPGs. Mais bien sur, contrôler des dieux est bien plus amusant que de les vaincre, non? Il est aussi considéré comme l'un des meilleurs RPG sur la PS2.