Plus que jamais, Microsoft ne voit pas son Xbox 360 comme une console de jeu mais comme un centre de divertissement versatile et intelligent.
«Les jeux, les sports, la télé, tout est dans une seule plateforme», dit Don Mattrick, président de la division Interactive Entertainment de Microsoft.
La multinationale a donc mis le paquet lundi au E3, faisant appel au chanteur Usher qui a fait quelques pas de dance, au quart-arrière Joe Montana qui a marqué un touché à Madden NFL 2013 et aux créateurs de South Park qui font (enfin) une intrusion dans le jeu vidéo.
Encore plus important, Microsoft répond aussi à un besoin criant à cette ère multiplateforme avec son nouveau système Xbox Smart Glass, qui coordonnera sa console de jeu Xbox avec toutes ses autres plateformes comme son téléphone portable et sa tablette électronique.
Un exemple?
Il sera possible de commencer un film sur sa tablette pour le continuer sur son Xbox à la maison.
Par surcroît, le Xbox Smart Glass transformera sa tablette ou son téléphone en «compagnon intelligent» qui offrira des infos supplémentaires sur leurs émissions de télé, films et jeux vidéo sur Xbox 360.
Preuve que le contenu est roi en cette ère multiplateforme, Microsoft ajoute 35 nouveaux producteurs de contenu sur Xbox, dont les films de Paramount et les émissions de télé de Nickeolodeon.
Microsoft a aussi développé une version adaptée de son navigateur Internet Explorer pour Xbox.
Aucun doute, Microsoft a choisi cette année d’exploiter à fond les capacités de sa console Xbox 360 et de son complément Kinect, une console de détection de mouvements où le joueur remplace la manette. La Kinect a été présentée en grandes pompes au E3 en 2011.
Halo 4, Call of Duty: Black Ops II et Splinter Cell Blacklist pour les amateurs de jeux
Le Xbox étant d’abord une console de jeu, Microsoft n’a évidemment pas oublié les amateurs de jeux vidéo, qui ont pu voir des démos d’une panoplie de nouveaux titres disponibles au cours des prochains mois.
La stratégie de Microsoft?
Faire développer les jeux disponibles uniquement ou en premier sur son Xbox, la console de jeu la plus populaire au monde devant la Wii de Nintendo et le PlayStation de Sony.
Les deux jeux plus attendus cette année?
Call of Duty: Black Ops 2, en vente le 13 novembre et Halo 4, qui marque le retour attendu de Master Chief, le protagoniste principal de la série cinq ans (et deux jeux mettant en vedette d’autres protagonistes) après Halo 3.
Halo 4 sera en vente le 6 novembre prochain.
Parmi la dizaine de nouveaux jeux disponibles sur Xbox, le nouvel opus de la série Splinter Cell Blacklist conçu par le studio d’Ubisoft à Toronto.
Les Montréalais Maxime Béland et Alexandre Parizeau, le duo en charge du jeu pour Ubisoft Toronto, étaient sur la scène du Galen Center de l’Université Southern California pour présenter les dernières aventures de l’agent secret Sam Fischer aux milliers de gens de l’industrie. Cette fois-ci, la mission de Sam Fischer se déroule à la frontière Iran-Irak.
«C’est le plus ambitieux des jeux de la série», dit Maxime Béland. Splinter Cell: BlackList sera en vente au printemps 2013.
Sur un ton plus léger, la célèbre émission de télé South Park fera son entrée dans le jeu vidéo sur Xbos avec South Park : The Stick of Truth. «Vous êtes le nouveau enfant en ville. Vous essayez de devenir le cinquième gars de la banque de quatre. Vous essayez d’être cool», ont dit Trey Parker et Matt Stone, créateurs de South Park.
Finalement, le chanteur Usher est venu faire quelques pas de danse pour promouvoir le jeu Dance Central 3, pour lequel il a fait deux chorégraphies. «Ce sont les vrais mouvements que j’utilise en tournée et dans mon clip», a-t-il dit.
Miser aussi sur les sports
Microsoft n’a pas lésiné non plus sur les moyens cette année pour séduire les amateurs de sport, promettant de leur rendre son Xbox 360 plus attrayant au cours des prochains mois.
Après le baseball majeur le mois dernier, les parties de la LNH (LNH Game Center) et de la NBA (NBA Live) seront disponibles l’automne prochain sur Kinect, tout comme la programmation en direct d’ESPN.
Microsoft s’est aussi associé à Nike pour lancer un programme d’entraînement, Nike+ Kinect Training, qui sera disponible à la période des Fêtes en 2012.
«Votre entraîneur virtuel vous donnera des conseils, vous dira quand vous entraîner et fera une mise à jour de votre programme à chaque mois, dit Stefan Olander, vice-président des sports en ligne de Nike. Les meilleurs athlètes au monde sont obsédés par les mesures car ils savent qu’on ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas. Chez Nike, si vous avez un corps, vous êtes un athlète.»
La présentation de Microsoft donnait le coup d’envoi à l’Electronic Entertainment Expo (E3), la plus importante conférence de jeu vidéo au monde qui se déroule à Los Angeles de lundi à mercredi cette semaine