C'est avec un peu de retard que je m'exprime enfin sur ce titre. Je l'attendais avec impatience et je l'ai acheté sans hésitation mercredi à sa sorti officiel sur le XBLA (il va sortir plus tard sur le PSN).
Pour ceux qui voudraient plus d'informations, des images et une vidéo c'est
ici que ça se passe !Alors, mon avis :
Le jeu nous place rapidement dans l'univers post-apocalyptique dès les premières scènes. Une excellente introduction qui scénarise rapidement l'histoire. En fait, nous contrôlons un homme qui après 'un évènement X qui a quasiment tué tout le monde sur terre' essaie de revoir sa famille après un an de séparation suite aux évènements. Il revient en ville mais...
Je laisse du suspens pour ne pas briser la magie de l'histoire. Ce qu'il faut savoir, c'est que la terre est dévasté. Des débris et de la poussière représente l’environnement des décors. I am alive est très spécial sur l'aspect visuel. Le jeu arbore un espèce de filtre monochrome qui rajoute à l'aspect terre dévasté.
C'est donc avec une palette de couleur allant du : blanc au noir que le jeu tient sa principale teinte. Ce n'est réellement pas un problème, car c'est bien traité et ça ne gène pas du tout !
Certains crieront au scandale pour la modélisation des personnages et des textures qui ne sont pas réellement soignés. Oui le jeu n'est pas une bombe sur l'aspect visuelle si on parle uniquement des textures et de la modélisation, mais le titre sort uniquement sur XBLA il ne faut pas oublier les contraintes techniques.
Pour ma part, ce ne m'a pas causé de problème ou ça ne m'a pas contrarié. Il faut plus souligner l'excellent travail sur les animations et l'univers très bien retranscris. Faudrait arrêter de simplement vouloir des tas de pixel en HD et ce foutre du reste !
Parlons maintenant de le bande son et de la sonorité. C'est très dure à juger tellement, la musique et les bruitages sont très discret. En fait, quand 'tout va bien' dans le jeu, vous n'entendez presque rien. Quelques souffles de vents par ci par là... rien de plus.
Mais quand la tension monte, quand vous êtes dans le pétrin, la musique s'emballe au même rythme que votre coeur. La tension est palpable et une musique stressante vient agrémenter le tout et souligner que votre marge de manœuvre est extrêmement réduite.
Venons-en au vif su sujet, le 'gameplay'. Le jeu se joue à la troisième personne avec quelque scènes à la première personne quand vous activez la visé de vos armes. Le jeu se veut un mélange de Assasin Creed (pour les déplacements de haute voltige) et un jeu 'survivor' tourné action.
C'est dans les débris de la ville que vous devrez escaladez ce qui vous tombe sous la main afin de vous déplacez ou bon vous semble. Vous serez donc très limitez dans vos déplacement. C'est un peu la partie sombre du jeu d'après moi.
Autant le jeu est difficile et ne vous guide pas réellement pour vous démerdez ou aller. Il est difficile de savoir quelle structure peut être escaladé ou non. Alors, beaucoup de recherche et d'exploration doivent être fait afin de trouver le bon chemin. Pas de problème de ce côté là.
Par contre, souvent certaines surfaces pourrait être accessible, mais ne le sont pas, car le jeu n'est pas nécessairement une map ouverte géante. Le jeu nous permet pas de s'égarer et de trop s'évader du droit chemin que l'histoire veut nous faire suivre.
Alors on est limité dans nos mouvement et on se doit de simplement suivre le jeu ou il veut nous emmener.
Je tiens à préciser que c'est un charme de suivre l'histoire et la trame principal. Cependant, j'aurais aimé un peu plus d'exploration, j'aurais aimé me perdre dans les débris et mourir de fatigue à force de trop escalader des trucs de fou !
Car, oui on peut mourir de fatigue. C'est la grande force du jeu. On a une jauge d'endurance et une jauge d'énergie vitale. Les développeurs voulaient créer un héro qui est un humain de ce qui a de plus ordinaire. Qui ressent la fatigue, la peur, la solitude... C'est une réussite sur toute la ligne !
Vous devez penser à chaque mouvement que vous allez faire. Lorsque vous escaladez de grande structure votre héro dépense de l'énergie, votre jauge d'endurance descend assez rapidement ce qui pousse le joueur à repérer rapidement le chemin le plus court et de se hâter à mettre pied sur la terre ferme.
C'est génial, on ressent un stress fou. On veut explorer le plus possible, mais on est conscient que notre personnage est limité. On peut utiliser des items afin de rajouter de l'endurance.
On peut utiliser un pic d'escalade. En fait, en pleine ascension on peut se reposer et reprendre totalement notre endurance et repartir à escalader. L'item sera cependant perdu, mais restera à l'endroit ou on l'a posé tout au long du jeu. Donc, utilisable si on revient sur notre chemin.
Les items sont dissimuler et caché dans le jeu. Alors, le but est d'explorer et ne rien manquer afin de facilité la progression du titre. Car, le titre est assez difficile, je tiens à le préciser.
Autre grand point fort du jeu, les décision morales. On rencontre divers personnage tout au long de l'aventure. Certains sont blessés ou mal en point. Ils nous demandent de les aidés et on a la possibilité d'accepter ou non.
Si vous la jouer 'badguy' vous gardez les items qu'ils requiert pour vous et vous filez seul et prenez ces items pour vous seul. Si vous acceptez des aider, vous perdez l'item en question, mais avez un 'checkpoint' de plus si jamais vous mourrez ou devez recommencer un chapitre. C'est donnant, donnant !
Les combats sont très originaux aussi. Autant vous dire que ce n'est pas un FPS ou l'on tire sur tout ce qui bouge. Lorsque vous trouvez une seule et unique balle pour votre fusil, vous êtes content, car les munitions sont extrêmement rare !
Une femme vous bloque l'accès a un item, vous avez le choix de dépenser votre unique balle ou de la laisser en vie et de partir, délaissant l'item. C'est le genre de choix que le jeu vous offre. Une question moral, mais surtout de bien gérer ces munitions et son armement.
Sinon les combats sont sympathiques, mais difficile à gérer. Les ennemis ne réagissent pas tous de la même façon. Certains sont super agressif et vous sauterons dessus avec une arme blanche. Vous aurez alors la chance de vous défendre avec votre machette ou de brandir votre arme sur eux.
Des fois, le simple fait de pointer votre fusil sur eux, leur feront peur et ils se rendront sans hésiter. Vous pouvez donc 'bluffer' vos ennemis en pointant votre arme, même si vous n'avez plus de munition. Très sympa hein ?
Alors chaque combat est unique, vos devez analyser l'agressivité et les réactions des ennemis.
Je n'ai pas fini I am alive encore, mais de ce que j'ai joué (2 heures environ) le titre est excellent. Pour si peu que 15 $, le titre mérite d'être fait.
Original et prenant, vous adorez ce titre.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !