Je ne pensais pas faire comme mon grand-père un jour, mais rapprochez-vous (NoNacK allume sa pipe), j'ai une histoire à vous raconter....
Il était une fois l'ère des jeux vidéos. Créer pour divertir surtout les grands, les jeux vidéos furent une petite débouché technologique dans les foyers des citoyens du monde. Atari est souvent la console qu'on pense en premier, quand on pense aux 'dinosaures' de console de l'époque.
Des formes géométriques composaient les jeux. Avec des effets sonores psychédélique qui était redondante à mourir. Les gens s'amusaient même avec deux rectangles et une boule (Pong). Space Invaders était des mouches en pixel en guise de monstre alignés en rang militaire digne des bataille des plaines d'Abraham (Salaud de Wolf !) Notre seul défense était un vaisseau en triangle qui tirait une ligne qui s'étirait tel....tel une ligne qui s'aligne quoi....
Expliquez comme ça, tout semble si fade, sans vie. Pourtant on s'amusait comme des fous. Les ventes étaient au rendez-vous en plus ! Sinon on ne serait pas sur ce forum en ce moment à discuter ensemble. Ce n'était que pour mettre en valeur la faible technologie que les développeur avait sous la main. Ils devaient être créatif fou pour pouvoir inventer ce genre de jeu encore réputé aujourd'hui, avec si peu de moyen.
L'évolution des jeux vidéos s'est déroulé a une vitesse folle après ça. On jouait à la NES. L'ère du 2D faisait s'est premier pas. Mario Bros est né ! Un plombier moustachu Italien qui saute sur des champignon et des tortues volante ! Le jeu le plus vendu de l'histoire avec le plus de titre de la même série !....
La SNES fut la console qui marqua la vie des anciens gamers. Toutes les studios voulaient développer pour elle. Imaginez, retrouver Capcom, Nintendo, Square Enix, Konami, Eidos, Ubisoft et j'en passe sous un même toit. Les jeux en tout genre était exploiter. S'était l'effervescence du jeu vidéo qui battait son pleins.
Développer un jeu était très rentable, le coût des jeux étaient élevé et le développement pouvait être consacré a des équipes modestes. L'équilibre parfait pour profiter pleinement des capacités imaginatives des développeurs sans faire peur avec l'aspect financé.
*(Je vais omettre volontairement de parler des consoles de Sega, vu que le but premier n'est pas de faire un historique des consoles sorties, mais bien de suivre une ligne directrice dans l'évolution du jeu vidéo)Le jeu vidéo était devenu trop rentable pour qu'il y est si peu de compétition dans le domaine. Sega, Nintendo et Sony furent alors en grande compétition dans la fin des années 1990 et début 2000. De grands jeu marquèrent cette génération encore une fois : Final Fantasy 7, Metal Gear Solid, Mario 64, Ocarina of time, Sonic etc.
Internet n'existe pas. Il y a avait peu de promo pour les jeux. Le meilleur marketing restait le bouche à oreille. On allait au club vidéo se louer des jeux, on était gosse : on prenait la plus belle jaquette. Rarement déçu dans l'ensemble, toujours un nouvel univers à découvrir ou un genre nouveau à essayer. On parlait de la 3D, on visionnait un futur de jeu vidéo avec des graphismes incroyables. Des lunettes 3D, des mouvements retranscrit à l'écran... on se trouvait idiot et se disait que ce serait dans 100 ans...
Dix, quinze ans plus tard : nous voici dans le présent.
À l'ère des futures console ultra puissante de Sony (PS4) et Microsoft (Xbox720). Dans une génération ou tout est porter sur le graphisme ou presque. La puissance prime, qui en a le plus sous le capot !?. Qui est capable d'afficher le plus de pixel en ultra HD ? C'est ce qui intéresse les 'gamers' d'aujourd'hui.
Les développeurs Japonais qui régnait en roi dans l'ère Snes, peine à sortir des jeux qui se vendent. L'originalité est souvent placé de côté afin de toucher un public cible criant soif de graphisme évolué et assoiffé de FPS.
Ce qui me désole, c'est que le marché du jeu vidéos a beaucoup changé. Je pleins les plus jeunes qui ont sans doute seulement connus les Call of Duty de ce monde avec un brin de BattleField et de Halo, mélangé le tout et sou-poudré de Gear of Wars.
On n'ose plus trop essayé des titres qui sortent de l'ordinaire. Des titres comme Mirror Edge, Rayman Origins, The Last Story, Xenoblade, Donkey-kong contry return, Bastion, Portal, Super Meat Boys. Ce sont des jeux avec des ventes décevantes. Pourtant, ces jeux sont des bijoux.
Les gamers sont rendu blasés. On se fiche totalement du gameplay, de l'originalité et de l'univers qu'un jeu peut recréer. On veut du HD, des graphismes hallucinants : On veut dire «Wow !» et non passer des heures sur un jeu a parfaire nos compétences, s'habituer à la richesse du gameplay comme autrefois on faisait sur un Mario Bros 3 ou même le basique Élastomania pendant nos cours d'initiation à l'informatique.
On se fie à la presse qui donne des notes super bonnes toujours au COD, BF, Final Fantasy, Resident Evil de ce monde. Tout est rendu marketing, c'est rendu dure se fier aux avis des 'experts' biaisés bien trop souvent par les billets verts que les compagnies leur offre en échange de bon service...
C'est déplorable. En même temps on n'a pas une richesse infini pour s'acheter tous les jeux. On doit choisir. Par contre, ce sont tjs les mêmes qui sont pris en premier... Comme au ballon chasseur en maternel : les plus grands, ceux qui semblaient les plus imposants étaient sélectionné en premier...
On regarde sur Internet et les pubs des jeux sont toujours les mêmes. Les gros studios avec leurs grosses suites de jeu. (Exemple : en ce moment sur IGN, Call of Duty Elite comme pub, après 3 mois de sa date de sorti en novembre...) Vous savez qu'on est rendu à Resident Evil 6, Metal Gear 6, On ne compte plus les Mario (et ces dérivés Kart, Tennis etc) Ça ne vous allume pas une petite cloche ?
Je parle beaucoup, je passe du coq à l'âne aussi, je sais ! En fait, je ne suis pas mieux que personne. J'ai 60 jeux Xbox360 et j'ai énormément de suite et de gros titre populaire.
Par contre, j'essaie de me laisser guider par mes 'feelings' de Gamer. Ils sont en nous ces instincts primaires de 'ptit gars' qui veut simplement s'amuser devant un JEU.
Je veux vous lancer un défis pour les prochains mois. Soyons moins sévère, moins exigeant. Laissons-nous rêver. Pensez au plaisir pure qu'un jeu peu vous apporter. Innover. Nos chances d'avoir un futur d'innovation dans le jeu vidéo nous appartient. C'est nous qui dictons le marché avec ce que nous achetons.
* Prenons l'article de Lornhg sur
Kingdom Rush. Pourquoi ne pas s'essayer à un nouveau genre.
*Je veux des gars comme Hollybeats qui prône le retro-gaming et des jeux innovants terrible comme
Adobo's Big AdventureLes chances sont devants nos yeux partout ! Faut la prendre !
Sortez des sentiers battus. Allez au club vidéo... revenez en enfance. Oubliez tout ce que la presse peut avoir écrit. Chassez ces vidéos et images de jeu qui circulent sur Internet. Prenez un 5 $ bien investi et aller louer un jeu en vous fiant qu'à la pochette.
Encore, prenez 5 $ et acheter un jeu XboxLive ou sur le PSN. Les jeux les plus originaux arrivent en masse sur ces nouveaux supports. Les développeurs ne prennent plus de chance de sortir le jeu en boîte, le marché est en crise, c'est trop cher pour eux et trop risqué face a nous, joueurs bornés.
À l'heure actuelle, c'est Steam, le Xboxlive et le PSN qui dicte la façon innovatrice de créer des jeux. Faites des essaies, des expériences nouvelles et des découvertes impressionnantes vous attendent, c'est certains.
Alors, vous acceptez le défis ?