Voici le test de
Journey sorti mercredi cette semaine le 14 mars 2002, exclusivement sur le PSN. C'est mon gros coup de coeur de 2012 !
Je ne sais trop comment entreprendre ce test en fait. J'ai la pression de rendre mon écriture et mon texte digne de ce jeu. Allez je me lance...
Je me lance comme le propose si bien
Journey. Jouer à ce jeu c'est comme se lancer dans une histoire, une aventure, un périple majestueux. Le temps s'arrête, tout ce qui nous entoure n'existe plus.
Journey n'est pas un jeu, mais bien un expérience unique, une aventure comme l'on lit dans les meilleurs bouquins ou l'on voit dans les meilleurs films...
Plus concrètement, lorsqu'on débute le jeu, il n'y a aucune narration. Nous sommes livrés à nous même dans un désert. Une dune de sable doré à perte de vue. Aucun texte non plus afin de nous guider sur notre chemin.
Un tutoriel de quelques secondes afin de maîtrisé la caméra et hop, on est lancé. Où aller ? Que faire ? C'est à nous d'en décider ! Comme un livre «dont vous êtes le héros», on trace nous même notre chemin, on trace soi-même son destin.
Tout a été mis en place par les développeurs pour que le joueur embarque et se laisse guider par le désir de l'inconnu.
Les graphismes sont soignés, c'est de toute beauté. La bande sonore est tout simplement magistral. Subtil par moment et plus accentué par d'autre afin de faire varier les émotions, la mélodie d'un doux violons vient délibérément caressé notre ouïe.
Quand on joue a
Journey on devient en paix. Vous allez rire... mais on se sent relaxe et bien reposé. Il n'y a aucun stress, c'est un pure bonheur. On contrôle un mystérieux personnage qui réagit au doigt et à l'oeil à nos contrôles. Les graphismes sont envoûtants... la bande son nous fait planer.
Tout est mis en place pour relaxer et découvrir ce monde unique !
Vous allez me dire, oui, mais c'est quoi ce jeu ? C'est quoi le but ? Il y a des monstres à affronter ? Dis-nous du concret !Oui j'y arrive... on relaxe... jouer un peu à
Journey ça vous ferait du bien !
Je pourrais classer ce titre en tant que jeu d'aventure. Le personnage se contrôle à la troisième personne et c'est tout. Je veux dire, vous pouvez explorer (il y a plusieurs trucs cachés ce monde merveilleux) et vous perdre dans les décors somptueux à la recherche de on ne sait quoi.
Que ce soit au début, au milieu ou à la fin du jeu, personne ne vous dit quoi faire. Vous suivez un chemin, vous parcourez un monde qui semble sans fin. Le personnage semble guider par un désir inébranlable d'atteindre un sommet illuminé que l'on voit toujours (ou presque) en perspective au dessus de notre tête pendant l'aventure.
Un espèce de montage au coeur illuminé semble la destination et le but ultime du jeu si vous voulez plus de concret. Vous partagez ce destin avec votre personnage qui n'a aucun nom, aucune origine.
Je reviens un peu au contrôle, vous déplacez le personnage dans toutes les directions et vous obtenez dans les débuts du jeu le pouvoir de flotter dans les airs un court instant. Cependant vous pouvez le faire uniquement dans certaines conditions que je n'expliquerai pas, car je vous laisse découvrir par vous même...
Je veux en dire le moins possible, par peur de briser la magie qui opère quand on découvre ce jeu d'un bout à l'autre, comme j'ai eu la chance de faire. Je me compte terriblement choyé.
Je terminerai sur un point incroyable une fois que le jeu nous offre : il y a aspect communautaire et en ligne dans ce jeu.
Vous commencez l'aventure seul, mais soudain vous apercevez au loin un semblable, un quasi sosie de vous. Sans le savoir, c'est un autre joueur dans le monde qui est rendu au même endroit que vous. Le jeu lie un maximum de deux joueurs ensemble, comme ça aléatoirement.
L'unique expérience vient du fait que vous ne pouvez pas communiqué (ou presque). Vous êtes là côte à côté, lié par le destin et vous n'avez que comme fonction sociale le bouton 'O' de la manette qui émet un court bip sonore mélodieux à chaque pression que vous faites.
Aucune voix par micro ou texte n'est possible...
C'est indescriptible, mais vous êtes avec un inconnu, qui a le même destin inconnu que vous. Vous explorer ensemble, vous coopérez ensemble dans un monde inconnu. Vous le respectez, vous le suivez. Vous émettez des mélodies de votre propre cru avec le bouton 'O' que vous variez afin d'attirer son attention.
Vous 'jammer' ensemble même, mais tout est fluide et harmonieux. Pendant ce temps, vous découvrez de nouveau passage ensemble, vous faites face au danger, vous réussissez ensemble...
*
J'ai terminé mon périple hier soir. Au total j'ai croisé 8 personnes uniques de partout dans le monde. Je me suis jamais rendu compte de rien. Tout ce fait dans le calme.
Vous vous croisez dans un monde unique, ce n'est même pas important le niveau de l'autre joueur ou sa nationalité ou son parlé. Vous êtes pareil au fond... Aidez-vous !
Je vous dit en terminant que le jeu fait de bien belle morale sur la vie. Surtout sur l'aspect coopération comme j'ai parlé quelques peu dans mes dernières lignes. On est tous pareil au final dans le monde, on n'est pas toujours capable de se comprendre, mais on a souvent le ou les même buts.
N'oubliez pas ça....
Si vous n'aviez pas compris encore, le jeu m'a totalement conquis. Je ne peux dire que des aspects positifs au jeu. Merci de m'avoir lu !